Itinéraire
Jour 1 - Dimanche
Accueil des cavaliers vers 19h au centre équestre. Notre première réunion nous permet de faire connaissance avec les autres cavaliers et également de recevoir des explications plus précises concernant l'itinéraire et les chevaux. Repas et soirée sur place au gîte équestre, récemment renové.
Jour 2 - Lundi
Aujourd'hui, nous partons pour une belle journée en boucle autour du centre équestre afin de nous familiariser avec nos montures. Notre première chevauchée emprunte la vallée de Lardiers et ses champs de lavande. Nous atteignons la source du village pour le pique-nique. L'après-midi est propice aux galops sur de belles pistes forestières et entre les champs de lavandes... Ce soir, nous dînons et passons la nuit au gîte du centre équestre.
Environ 5h à 6h à cheval
Jour 3 - Mardi
Ce matin, nous nous mettons en selle et partons en direction du bois de Seigne et ses belles pistes forestières. En route, nous traversons des villages et des hameaux à l'architecture remarquable ! Après une pause pique-nique sur un coteau souvent ensoleillé, nous arrivons à la cité de Forcalquier par la colline de Zinzine puis nous traversons la vieille ville. Nous passons la soirée au gîte de la Parise en dortoir. En été (juillet/août), cette étape peut être remplacée par un circuit en altitude où l'on apprécie la fraîcheur des hêtraies. La soirée est dans ce cas prévue dans une bergerie pastorale en bivouac ou dans un gîte confortable de la montagne de Lurs (selon disponibilité et météo).
Environ 5h à 6h à cheval
Jour 4 - Mercredi
Aujourd'hui, nous rejoignons l'étonnant site géologique des Mourres, avec ses rochers en forme de visages, de champignons... Ce n'est pas encore la Cappadoce, mais il y a comme un petit air... Nous poursuivons par la vallée de Pierrerue, où nous profitons de petits galops. Le cadre du pique-nique de ce jour est enchanteur, puisque nous nous arrêtons aux cascades de Moneyssargue (possibilité de baignade en début de saison). Au cours de notre chevauchée de l'après-midi, nous passons par le célèbre village de Lurs, où nous faisons une petite pause bien méritée. Nous passons la soirée chez nos amis chevriers au relais équestre de Pré Giraud, qui nous font déguster des fromages de chèvre de leur production. Nous logeons en chambres confortables de 3 et 5 places.
Environ 5h à 6h à cheval
Jour 5 - Jeudi
Après le petit-déjeuner, nous repartons pour une étape superbe, sur un circuit très aérien, permettant d'admirer de superbes vues sur toute la Provence ! Les pas de nos chevaux nous mènent ensuite vers la vallée de Saint Etienne les Orgues, village célèbre pour ses nombreux herboristes. Puis, dans l'après-midi, nous poursuivons notre chevauchée dans la montagne de Lure. Nous découvrons alors le site de la chapelle de Lure, datant du XIIème siècle, avant d'arriver au gîte d'étape des crêtes de Lure, où nous passons la nuit à 1500 mètres d'altitude...
Environ 5h à 6h à cheval
Jour 6 - Vendredi
Notre périple de ce jour continue sur les crêtes et à travers les alpages, où nous avons peut-être la chance d'apercevoir un troupeau de chamois ou bien l'aigle royal ! Après un petit détour par le sommet du Pré de Fau, culminant à 1700 mètres, nous redescendons dans la vallée par la Combe de la Sapiée et sa hêtraie magnifique. Nous pique-niquons ensuite à la bergerie du Gros Chêne où nous profitons d'une sieste sous un arbre majestueux. Nous prenons le chemin du retour en empruntant la vallée de Banon et ses champs de lavandes. Dîner et nuit au gîte du centre équestre.
Environ 5h à 6h à cheval
Jour 7 - Samedi
Petit-déjeuner au centre équestre et départ possible à partir de 9h.
NOTE : Ce circuit est communiqué à titre indicatif. En fonction de la saison et des conditions météorologiques au cours de la randonnée, nous pourrons emprunter un circuit différent dans les mêmes régions. De mai à septembre, nous empruntons un itinéraire un peu plus en altitude pour trouver de la fraîcheur, et en juillet/août, si la météo le permet, une nuit est prévue en bivouac dans une bergerie pastorale (sous abri ou à la belle étoile). Inversement, en début et en fin de saison, nous privilégions plus les vallées et les hébergements sont exclusivement en gîte (d'avril au 15 mai et à partir du 15 septembre).