Conséquence de ce soleil omniprésent, il pleut très peu en Mongolie : une moyenne annuelle de 200 à 350 mm dans le nord, qui décroît en allant vers le sud, l'extrême sud étant occupé par le désert de Gobi, où certaines régions ne reçoivent aucune précipitation durant des années.
Les quatre saisons en Mongolie sont bien distinctes.
Un dicton dit de la Mongolie qu’elle peut avoir les 4 saisons dans une même journée. Ceci est d’autant plus vrai aux saisons intermédiaires que sont le printemps et l'automne.
L'été en Mongolie
L'été proprement dit commence mi-mai et se termine fin août.
Le temps y est chaud (environ 20-25° dans la majeure partie du pays) et agréable.
Ces températures estivales sont tempérées par l'altitude dans la chaine de l'Altaï et la Vallée de l'Orkhon, et par la latitude pour le Lac Khövsgöl.
Dans le Désert de Gobi, la température est relativement plus élevée. En effet, dans cette région, l’ombre et la fraîcheur sont plutôt difficiles à trouver, le thermomètre atteignant des températures moyennes autour de 40 degrés.
Même en plein été, prévoyez des vêtements pour tout type de temps, car la météo peut changer rapidement, surtout en montagne.
L'automne en Mongolie
L'automne débute assez tôt, début septembre et dure tout le mois d’octobre.
Les températures se refroidissent très rapidement, il faut être prêt à des chutes de neige précoces.
L'hiver en Mongolie
L'hiver dure environ 4 mois, de novembre à février.
Les températures y sont très basses, elles peuvent atteindre -30°.
C'est un froid sec, le ciel est invariablement bleu et il neige très peu, sauf dans les régions du Nord.
Un voyage à cette époque est possible, moyennant une bonne préparation et un équipement performant. C'est alors une expérience magnifique car les nomades ne s'attendent pas à rencontrer des visiteurs étrangers à cette période et vous recevront avec joie, dans un environnement figé par le gel.
Le printemps en Mongolie
Le printemps commence au mois de mars et se termine à la mi-mai, avec des températures qui repassent au-dessus de zéro. Des tempêtes de sable peuvent se produire dans les régions frontalières du désert de Gobi.
La meilleure période pour voyager en Mongolie est de mi-mai à fin septembre. Nous vous recommandons particulièrement mai-juin et septembre, pendant lesquels il y a peu de visiteurs et où la météo est favorable.